30/07/2016

Le cdH à la foire de Libramont 2016

Vendredi dernier, pour le cdH, les festivités ont débuté par un petit déjeuner pris en commun par les membres du cdH et leurs élus politiques. Plus de 1000 personnes ont participé à cet évènement.

La parole a été donnée successivement au président Benoit LUTGEN ainsi qu'à nos ministres régionaux; René COLLIN et Carlo di ANTONIO. Notre député Dimitri FOURNY a terminé cette partie officielle.

Nos élus ont ensuite rejoint les autres invités politiques fédéraux et régionaux pour l'ouverture officielle de cette foire 2016.

1607_FoireLib_BG0568.jpg

Dans la foulée de cette foire, le bureau national du cdH a publié la lettre ci-dessous....

Libramont 2016
L'exception agricole : pour la ruralité, les agriculteurs et consommateurs
  

« Nous sommes présents à Libramont car le cdH est construit sur des valeurs qui sont représentées ici. C’est la fierté de notre savoir-faire, notre ADN »
 
Une nouvelle fois,
Benoît LUTGEN a exprimé l’engagement du cdH pour la ruralité et l’agriculture à l’occasion de la Foire de Libramont. C’était au petit déjeuner du cdH qui, pour sa 15e édition, réunissait plus de 1000 mandataires, membres et sympathisants. Un moment de convivialité qui rime avec rencontre, partage et soutien au monde agricole.
 
En cette période difficile pour le secteur, le Président du
cdH a rappelé que les agriculteurs n'ont pas besoin d'une perfusion financière mais d'un projet fort et durable, impliquant une régulation des marchés et offrant des perspectives à long terme aux hommes et aux femmes qui, somme toute, nourrissent la population, ni plus ni moins. 
 
Au niveau européen, le
cdH exige l'instauration d'une exception agricole qui protège la qualité de ses produits, l'excellence de ses agriculteurs et la santé des consommateurs.
Tout comme pour la culture, l’affirmation de l’exception agricole permet de reconnaître que les produits agricoles et agro-alimentaires ne peuvent être traités comme ayant exclusivement une valeur commerciale. Les produits agricoles ont également valeur d’identité, conditionnent la vitalité des sociétés rurales et influencent tant la santé que l’environnement... L'exception agricole poursuit dès lors un triple objectif : la sécurité alimentaire, le développement de l’emploi, la sauvegarde de la vie et des sociétés rurales et la protection de la nature et de la biodiversité.

  
Benoît LUTGEN réaffirme qu’en Wallonie, le cdH travaille à la mise en place de solutions et de politiques qui dopent l’emploi et l’économie rurale et ouvrent l'avenir de nos agriculteurs
 
« Notre pays a besoin d'un puissant sursaut. De nombreuses initiatives économiques, sociales, culturelles préparent ce nouveau modèle de société. L'agriculture et la ruralité doivent pouvoir y participer pleinement. Elles font pleinement partie des forces que la Wallonie doit mobiliser pour réussir son développement à long terme. Comme ces milliers de Belges souvent discrets – instituteurs, artisans, entrepreneurs, ouvriers et employés, éducateurs, agents de quartier, fonctionnaires, etc. qui préparent l'avenir, les agriculteurs allument par le travail patient et courageux, ces lumières dont la Belgique a besoin pour éclairer son avenir. »


Tout au long des quatre jours de foire, nos ministres régionaux,
René COLLIN pour l’Agriculture, la Nature et la Ruralité et Carlo DI ANTONIO pour l’Environnement, l’Aménagement du territoire et le Bien-être animal ont présenté une série d’initiatives ou  de politiques mises en œuvre pour investir dans les zones rurales, défendre une agriculture de qualité,  lutter contre le gaspillage ou promouvoir les ressources.


Les détails sont à lire sur
www.lecdh.be

Vous pouvez également consulter l’album photos du 15e petit déjeuner du cdH ici http://lecdh.be/medias/photos/la-foire-agricole-de-libramont-en-photos

En savoir plus sur la tarte au riz et le conflit qui oppose nos ministres cdH à l'AFSCA, cliquez sur le lien ci-dessous:

http://www.lecdh.be/actualites/les-communiques/la-tarte-a...


La section locale de Libramont-Chevigny a publié également des photos de cette première journée de foire dans un album ci-joint.

Guy Maillard

Les commentaires sont fermés.