05/11/2016

Newsletter 115 - Dimitri Fourny- Parlement Wallon

Parlement Wallon NewsLetter 05 novembre 2016

 

Edito

Chères amies, chers amis du cdH,

Le groupe cdH au Parlement de Wallonie organise un colloque sur la Silver économie le vendredi 25 novembre de 8h30 à 13h15 dans la salle de séance plénière du Parlement de Wallonie (Rue Notre-Dame n° 1, 5000 Namur).

Comme vous le savez, l’allongement de la vie représente une évolution sociétale importante. Il y a quelques décennies, on évoquait le « baby-boom » comme phénomène majeur, certains parlent aujourd’hui de « papy-boom » au sein de notre société. En effet, selon les projections des Nations Unies, le nombre de personnes de plus de 65 ans devrait presque tripler d’ici 2050.

En suite de ce constat, j’ai déposé une proposition de résolution au Parlement de Wallonie faisant référence à l’avènement d’une Silver Economie, définie comme l’ensemble des activités économiques existantes au service des personnes âgées.

La Silver Economie vise des entreprises qui produisent des biens et des services personnalisés pour les seniors dans de nombreux secteurs tels que l’habitat, les technologies de l’information et de la communication, la santé, les services à la personne, la consommation, les loisirs et le tourisme.

Si le développement d’une filière « Silver économie wallonne » permettra de créer de l’emploi et de favoriser la croissance économique, cette démarche doit s’inscrire dans un objectif de vivre-ensemble. Pour le cdH, il est essentiel de considérer l’autonomie des aînés et l’amélioration de leur qualité de vie comme des enjeux centraux de l’allongement de la vie et du bien-être de notre société.

La matinée d’étude consacrée à la Silver économie réunira de nombreux experts qui apporteront toutes leurs compétences pour faire évoluer le débat relatif aux nombreux enjeux liés au défi de l’allongement de la vie. Je vous invite à consulter le programme complet de l’événement en cliquant sur le lien suivant : http://www.cdh-wallonie.be/. N'hésitez pas à vous inscrire via l'adresse secretariat@lecdh-pw.be. Vous êtes tous les bienvenus !
Bonne lecture,
Dimitri Fourny
Chef de groupe cdH au Parlement de Wallonie

 

 

 

 

» EMPLOI

L'opération "Les métiers vont à l'école"

Benoit DREZE a interrogé la Ministre TILLIEUX pour en savoir plus sur l'opération « Les métiers vont à l'école ».

Ce projet vise à mener des
actions d'information et de sensibilisation aux métiers techniques, technologiques et scientifiques, ainsi qu'aux métiers d'avenir, en s'adressant à tout établissement d'enseignement secondaire (général, technique, professionnel) du Hainaut qui souhaite participer à cette dynamique. Au total, ce sont plus de 19.000 élèves par an qui bénéficieront de ce projet, dans le cadre des séances d'animation programmées.

Le projet « les métiers vont à l'école » s'inscrit pleinement dans la dynamique européenne de la « Garantie jeunesse » qui a vu le jour en 2013 et qui vise notamment à faciliter, pour les jeunes, les transitions entre l'école et le monde professionnel.

Pour
Benoit DREZE, il est primordial que chaque jeune dispose des outils et des informations nécessaires pour qu'il puisse choisir et emprunter la voie qui correspond le mieux à ses compétences, mais aussi à sa motivation, ses rêves, son projet de vie.

 

 

 

 

 

 

» NATURE

Le virus Usutu

François DESQUESNES a interpellé le Ministre COLLIN dans le but de faire la lumière sur cette maladie particulièrement dangereuse pour les oiseaux.

Le laboratoire de Pathologie animale de l'Université de Liège a pour l'instant certifié la présence du virus chez 5 oiseaux provenant des provinces de Liège, du Brabant Wallon et du Hainaut. Plusieurs autres dépouilles suspectes font l'objet d'analyses approfondies.

Le virus Usutu est transmis aux oiseaux sauvages par les moustiques de l'espèce la plus abondante en Wallonie. Il est dès lors très difficile d'enrayer sa propagation sans déployer des campagnes de pulvérisation d'insecticides à grande échelle, ce qui aurait des conséquences néfastes sur la biodiversité.

Actuellement, la biologie de ce nouveau virus est encore très peu connue. La souche « liégeoise » a d'ores et déjà été isolée, propagée in vitro, et son génome a été séquencé par les vétérinaires de l'ULg. Ce faisant, les équipes concernées possèdent les ressources indispensables pour démarrer une étude approfondie de la biologie du nouveau virus.

François DESQUESNES en appelle à la vigilance du Ministre vis-à-vis de ce virus qui s'attaque aux oiseaux et qui pourrait nuire à notre écosystème.

 

 

 

 

 

 

Le saviez-vous?

Récemment, le Parlement de Wallonie a approuvé le projet de décret du Ministre DI ANTONIO révisant le décret « Pesticides ». Par ce vote, le Gouvernement wallon est dorénavant compétent pour restreindre ou interdire, sur son territoire, l’utilisation de pesticides contenant des substances actives présentant un risque pour la protection de l’environnement, pour la santé humaine ou pour la conservation de la nature.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.