09/11/2016

Election de Donald TRUMP : l'Europe humaniste doit se révéler !

 

Élection de Donald Trump : l’Europe humaniste doit se révéler !
 

Après 8 années de présidence Obama, le résultat des élections présidentielles aux États-Unis est d’abord celui du choix démocratique qu’il faut accepter, posé par 225 millions d’américains, au terme d’une campagne violente davantage marquée par les attaques et les insultes que le débat d’idées.

Première puissance mondiale, l’Amérique sort fragilisée de cette élection, divisée comme jamais, extrémisée, à l’image de son nouveau président, élu sur des slogans rivalisant d’égoïsme et un programme dont la seule colonne vertébrale est le repli sur soi. 

Alors que consternation et inquiétude se succèdent, chacun redoute les conséquences du vote américain sur l’économie mondiale, les relations entre États-Unis et Europe ou encore la lutte contre le terrorisme en Syrie et en Irak.

Après la consternation, cette élection doit profondément nous interpeller et nous mobiliser ! Tous les démocrates doivent tirer les leçons de cette élection et se poser les bonnes questions.

Le projet européen doit pouvoir très rapidement trouver du sens pour chacun et rendre espoir à travers un projet économique fort et créateur d’emplois. L’Europe doit retrouver de la voix et se faire entendre en portant avec force ses valeurs dans le concert des grandes nations.

Il est temps pour l’Europe humaniste de se révéler.

14:46 Publié dans cdH Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.