09/03/2017

L'opération "Arc-en-Ciel" 2017 refusée par le Collège libramontois !

 

Communiqué de presse du cdH Libramont-Chevigny :

02-nos-actions_v3.jpg

 

L’opération « Arc-en-Ciel » 2017 refusée par le Collège libramontois !

 Qui ne connaît pas, à Libramont-Chevigny, l’opération Arc-en-Ciel organisée chaque année en mars depuis des décennies ! Des vivres non périssables sont ramassés chez les habitants au profit d’institutions accueillant des enfants en difficulté. Ces institutions ne reçoivent des vivres qu’à condition d’organiser des activités extérieures qui sortent les enfants de leur cadre de vie habituel.

 Dans la zone Centre-Ardenne, une quinzaine d’institutions sont concernées dont l’Archée à Libramont, la Capucine à Libin ou encore le Bailliage à Neufchâteau… Et la plupart d’entre elles ont demandé, cette année comme les précédentes, à recevoir ces vivres récoltés durant ce week-end des 11 et 12 mars.

 A Libramont, il est de tradition (au moins 50 ans !) que le mouvement scout se mobilise pour faire du porte-à-porte. Participer à une opération humanitaire de grande envergure est particulièrement éducatif pour nos jeunes : qu’il pleuve ou qu’il neige, que le soleil luise ou que les nuages plombent l’atmosphère, ils « se bougent » et, la plupart du temps, se plaisent à rendre ce service en faveur d’autres jeunes vivant une situation moins confortable que la leur. Cette année encore, les Scouts étaient prêts …

 La Commune de Libramont-Chevigny est la seule commune en province de Luxembourg à avoir refusé de participer en 2017 … pour des raisons de confort. Comme vous le lirez en pièce jointe, le Collège dit être sollicité très souvent pour ce type d’opérations, dit ne pas voir d’un bon œil le fait que des jeunes vont frapper de porte en porte, montre sa méconnaissance du sujet en ne réagissant pas au nom « Arc-en-Ciel » parce que le courrier provenait de Watermael-Boisfort, …

 Dès lors, nous avons écrit au Collège le 15 février dernier en lui suggérant de changer d’avis : malheureusement, le refus a été confirmé radicalement (pièce jointe). D’autres interventions ces dernières heures ont abouti au même résultat…

 Nous regrettons vivement cette attitude du Collège libramontois :

- il rate une opportunité de promouvoir, particulièrement auprès des jeunes, des valeurs éducatives dont notre société a tant besoin, telles la solidarité, l’implication personnelle dans un projet, la gratuité, … ;

- il refuse une opération humanitaire organisée de longue date et profitant à des institutions de la région obligées de gagner quelques euros au-delà de leurs subsides pour offrir des activités extérieures aux jeunes qu’ils accueillent ;

- il renforce le chacun pour soi... alors que, quand la commune subit elle-même les conséquences de l’individualisme croissant, il s’en plaint.

Quelle incohérence, quelle inconsistance, quel manque de solidarité !

 Nous tenions à vous le faire savoir et à montrer notre indignation suite à ce refus confirmé.

Vos réactions nous intéressent : du moment qu’elles sont formulées dans le respect de chacun, elles sont toutes les bienvenues, favorables ou non à cette prise de position.

Cordialement,

 Au nom du cdH Libramont-Chevigny,

Jean-Marie FRANCARD,

Président section locale

0496/411 880

 

FRANCARD Jean-Marie

Conseiller communal

Rue de la Fontaine, 5

6800 LIBRAMONT

Tél. : 0496/411 880

Courriel : jmfrancard@skynet.be

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Lettre envoyée le 15 février 2017......

 

Au Collège des Bourgmestre et Echevins

Place Communale, 9

6800 LIBRAMONT

 

 

Libramont, le 15 février 2017.

 

Monsieur le Bourgmestre,

Madame, Messieurs les Échevins,

Selon le courrier que vous avez reçu en date du 7 novembre 2016, la prochaine opération Arc-en-Ciel, la 63e, sera organisée en Fédération Wallonie-Bruxelles les 11 et 12 mars prochains.

Des associations libramontoises – je pense particulièrement au Mouvement Scouts- soutiennent et participent à cette opération depuis de nombreuses années. Cette participation demande pas mal d’énergie pour les organisateurs locaux mais, à ma connaissance, ne provoque aucun désagrément pour la population locale ou encore moins pour les Responsables communaux.

Or, un citoyen vient de me transmettre copie de votre courrier du 02/02/2017 communiquant la décision du Collège de « ne pas réserver une suite favorable » à la demande de participation provenant du siège Arc-en-Ciel à Bruxelles.

Cette décision m’étonne dès lors qu’il s’agit principalement de permettre à de jeunes citoyens de ramasser quelques vivres non périssables en porte-à-porte en vue d’une noble cause largement médiatisée.

Auriez-vous l’amabilité de m’indiquer les raisons qui ont motivé votre refus ?

Bien sûr, si c’est encore possible pour vous, tant mieux si, contrairement à votre prise de position initiale, vous pouviez à nouveau autoriser cette opération 2017 … et cela dès ce jour puisque cette décision favorable obligerait les opérateurs de terrain à se mobiliser dans un délai très court …

En pensant aux bénéficiaires de l’Opération Arc-en-Ciel, je vous remercie d’avance de l’attention que vous voudrez bien accorder à la présente demande.

Recevez, Monsieur le Bourgmestre, Madame, Messieurs les Échevins, mes salutations cordiales.

 

La réponse de nos élus...

Arcenciel Libramont Collège 20170222 (2).jpg

 

 

 

Les commentaires sont fermés.