09/11/2016

Election de Donald TRUMP : l'Europe humaniste doit se révéler !

 

Élection de Donald Trump : l’Europe humaniste doit se révéler !
 

Après 8 années de présidence Obama, le résultat des élections présidentielles aux États-Unis est d’abord celui du choix démocratique qu’il faut accepter, posé par 225 millions d’américains, au terme d’une campagne violente davantage marquée par les attaques et les insultes que le débat d’idées.

Première puissance mondiale, l’Amérique sort fragilisée de cette élection, divisée comme jamais, extrémisée, à l’image de son nouveau président, élu sur des slogans rivalisant d’égoïsme et un programme dont la seule colonne vertébrale est le repli sur soi. 

Alors que consternation et inquiétude se succèdent, chacun redoute les conséquences du vote américain sur l’économie mondiale, les relations entre États-Unis et Europe ou encore la lutte contre le terrorisme en Syrie et en Irak.

Après la consternation, cette élection doit profondément nous interpeller et nous mobiliser ! Tous les démocrates doivent tirer les leçons de cette élection et se poser les bonnes questions.

Le projet européen doit pouvoir très rapidement trouver du sens pour chacun et rendre espoir à travers un projet économique fort et créateur d’emplois. L’Europe doit retrouver de la voix et se faire entendre en portant avec force ses valeurs dans le concert des grandes nations.

Il est temps pour l’Europe humaniste de se révéler.

14:46 Publié dans cdH Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

21/10/2016

A propos du CETA...

CETA : humaniser les relations commerciales
 

Le Canada a mis fin aux négociations sur le CETA.

A l’avenir, le cdH souhaite que de nouvelles négociations avec le Canada – comme d’autres partenaires - puissent avoir lieu dans de bonnes conditions pour toutes les parties, en toute transparence avec toutes les garanties juridiques nécessaires et dans l’intérêt des citoyens européens et canadiens, mais aussi des entreprises, des travailleurs, des agriculteurs…

Le Président du cdH, Benoît LUTGEN, salue le travail en profondeur mené par le Parlement et le Gouvernement Wallon.

Communication de Benoit Lutgen

Par leur position murement réfléchie, au terme d’un travail colossal et significatif dont la qualité est largement reconnue, le Parlement et le Gouvernement wallon ont répondu quatre fois OUI.

Oui à la liberté, n’en déplaise à la pensée unique !

Oui à la confiance dans nos systèmes judiciaires pour régler les conflits !
Oui à nos exigences de qualité en dépit des intimidations reçues !
Oui à la démocratie parlementaire, bel et bien en vie malgré ceux qui la dépeignent moribonde !

Les accords commerciaux doivent refléter fidèlement les aspirations des citoyens, travailleurs, agriculteurs, artisans, entreprises et consommateurs qui attendent de l’Europe qu’elle puisse défendre son humanisme.

Le cdH revendique et assume que l'Europe à laquelle il aspire ne peut en aucun cas être gouvernée par d’obscurs intérêts financiers, mais bien par les représentants légitimes de la population, dans une alliance forte entre la liberté d’entreprendre et bien-être de la population!

Le Président Benoît LUTGEN salue l’immense travail réalisé depuis plusieurs mois par la commission chargée des questions européennes présidée par André Antoine et le travail des négociateurs du Gouvernement wallon.

22:17 Publié dans cdH Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

03/10/2016

Newsletter - CLaude ROLIN - Octobre 2016

 

Bonjour fidèle lecteur,

En ce début du mois d'octobre, Claude Rolin se penche sur la désindustrialisation en Wallonie, le dumping social et sur l'opposition musclée aux traités commerciaux transatlantique.

Un petit tour également sur la santé des petits producteurs Luxembourgeois.

IL relate enfin le discours de JC Juncker sur l'état de l'union….

 

Bon début d'automne.

 

GMaille

 

cdHblog_StrasEur_9090.jpg

CATERPILLAR: l'urgence de relancer le dialogue social


Dans une économie sociale de marché européenne, les grandes entreprises ont une responsabilité sociale et morale. Une fois encore, cette fermeture annoncée démontre la nécessité de réinstaurer un véritable dialogue social et de relancer l'industrie européenne.

Pour en savoir plus...

 

CETA - TTIP: c'est non!

Des milliers de citoyens ont manifesté leur opposition au TTIP et au CETA. Je plaide pour la suspension des négociations du traité transatlantique, car ce projet causerait l’affaiblissement des normes sociales, environnementales et sanitaires, que nous voulons contraignantes. Je m’oppose également au CETA, ce TTIP en « costume canadien ».

Pour en savoir plus...

Discours sur l'état de l'Union: éviter la désunion

Comme un appel nécessaire au rassemblement au sein du projet européen, Jean-Claude Juncker demande aux chefs d’états et de gouvernements de prendre la pleine mesure des responsabilités qui incombent aux États membres. L'Europe sociale reste à construire.

Pour en savoir plus...

Renforcer la lutte contre le dumping social

Le rapport consacré au dumping social s’inscrit dans l’optique d’une économie de marché socialement régulée affranchie du dumping social. Il vient en amont de l'importante révision de la directive relative au détachement des travailleurs.

Pour en savoir plus........

Marché des producteurs luxembourgeois

Comme chaque année, le marché des producteurs luxembourgeois s'est tenu sur la Place du Luxembourg. L'occasion de mettre en valeur notre culture et de faire découvrir les produits du terroir de cette terre frontalière à "l'ardeur d'avance".

Pour en savoir plus...

20:04 Publié dans cdH Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

20/03/2016

Newsletter du Parlement Européen - Claude ROLIN - Février 2016

Quelques points intéressants de l'action actuelle de Claude Rolin au parlement Européen

Plateforme contre le travail non déclaré

Le travail non déclaré représente plus de 18% du  (PIB) de l’UE. Il grève le budget des États et prive les travailleurs de droits essentiels et d’une protection contre toute forme d’exploitation. Une plate forme de lutte contre le travail non déclaré pourrait voir le jour.


Pour en savoir plus : DETAILS


Label bio menacé

Il faut une harmonisation des exigences pour l’ensemble des produits bio dans tous les États membres et pays tiers. Ceci dans le but de garantir aux consommateurs que derrière le logo bio se trouve un même niveau d’exigences, quel que soit le pays d’origine des produits. 


Pour en savoir plus : DETAILS


Brexit or not Brexit?

Les Britanniques ont vocation à rester dans l’Union européenne, mais l'UE ne peut l'accepter à n'importe quelle condition. Il n’appartient pas à un État membre d’imposer ses modifications au projet européen


Pour en savoir plus : DETAILS

21:29 Publié dans cdH Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

14/03/2016

L'Europe se déplace à Bertrix ce vendredi 18 mars à 19h30 - Claude ROLIN

De 70 à 80 personnes se sont déplacées pour suivre l'exposé de Claude Rolin qui nous a brossé l'histoire de l'Europe depuis ses débuts. Comme fédéraliste Européen convaincu,il nous a ensuite présenté les enjeux qui attendent l'Europe dans les années à venir: La montée des euro-sceptiques dans des pays comme la Grande-Bretagne, la Hongrie ou encore la Pologne; la crise des migrants et des réfugiés, le TTIP, etc.... Mais l'Espoir anime et renforce ses convictions car c'est dans la difficulté que l'Europe a toujours avancé. Claude plaide donc pour plus d'Europe, un budget, davantage de social et une meilleure cohésion.

La parole a été donnée ensuite au public qui a animé cette soirée par ses questions pertinentes. La soirée c'est terminée très tard.... autour du verre de l'amitié (l'Orval naturellement)

Voir également le petit album de photos de cette soirée introduite par le président de la section locale du cdH et par madame Marie-Eve Hannard en charge de "Oser - Partager - Respecter" en Province de Luxembourg

Guy Maillard

21:34 Publié dans cdH Europe | Lien permanent | Commentaires (0)