20/11/2015

L' € en question ? Conférence - Débat Philippe Maystadt le 7 décembre 2015 à 20h.

Vous êtes cordialement invité...

 

mestatd2.jpgmaystatd3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

maystatd4.jpgmaystatd6.jpg

21:54 Publié dans Idées H | Lien permanent | Commentaires (0)

30/03/2015

Engouement au congrès de Marche ce samedi!

Au delà des chiffres dont la presse parle,  il est réjouissant de rencontrer plus de 400 jeunes prêts à l'engagement et au débat.

Le président Lutgen l'a dit, il nous faut trouver une nouvelle voie, celle de la politique équitable. Les recettes de gouvernance du 20ème siècle ont fait leur temps et ne sont plus applicables en ce 21ème siècle.

Pour atteindre cet objectif, nous devons pouvoir compter sur les décideurs de demain : les jeunes. Il faut qu'ils nous bousculent, qu'ils apportent des idées novatrices, qu'ils nous fassent douter de nos certitudes.

Ensemble il faut donc OSER

Marche_cdH1b.jpg

Nous sommes des Humanistes,chaque homme, chaque femme a des compétences qu'ils se doivent de mettre au service des autres pour ouvrir le débat, partager les idées. C'est pourquoi nous avons eu droit samedi à un débat participatif ou chacun a pu se positionner, en petit groupe, par rapport à un thème de société.

Ensemble il faut PARTAGER

 

 

Marche_cdH19.jpg

 

Dans notre projet, nous voulons également rassembler. Le projet politique est ouvert à tous et ce samedi les non-membres du cdH étaient également invités à participer au débat . La salle était colorée de toute race et culture dans l'objectif de faire naître un projet politique commun.

Ensemble il nous faut RESPECTER l'esprit du projet lancé et les idées de tout un chacun.

 

Marche_cdH01.jpg

De notre congrès, les journaux en ont parlé. Quelques références pour vous en convaincre...

http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/le-cdh-ouvre-la-troisieme-voie-de-la-politique-equitable-5516e74c3570c8b952e507f9

http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/bain-de-foule-pour-benoit-lutgen-qui-s-avoue-reyndersien-5518eabc35707e3e94334adc

http://kiosque.lavenir.net/data/1216/reader/reader.html?t...

http://www.sudinfo.be/1251070/article/2015-03-29/cdh-1700-personnes-reunies-au-wex-de-marche


Marche_cdH8.jpg

 

Guy Maillard

 

 

23:51 Publié dans Idées H | Lien permanent | Commentaires (0)

25/03/2015

Message de Benoit Lutgen : Congrès du cdH à Marche ( WEX )

Chère Amie, cher Ami,
 
La période que nous vivons marque probablement une rupture dans l’histoire. La génération qui monte aujourd’hui n’aura pour ainsi dire connu que des crises – économiques, financières, environnementales, institutionnelles. Mais elle assiste et participe aussi à de formidables avancées technologiques, à des progrès encourageants de la médecine, à une diffusion sans précédent du savoir et de la culture. En réalité, plus que des «crises», nous vivons donc une mutation profonde de notre monde. La numérisation des rapports sociaux, le déplacement des centres de gravité économiques, la transformation de l’entreprise et du monde du travail, l’émergence tâtonnante des nouvelles énergies sont autant de manifestations d’une transition historique de la civilisation, de l’humanité.
 
Cette transition est aussi marquée par de fortes tensions internationales, des déplacements de population, des conflits, la remise en cause parfois brutale, ultraviolente même, de valeurs pourtant inaliénables de liberté, de respect, d’égalité. Rarement les valeurs fondamentales de la démocratie, de l’action et de l’éthique politique ont été à ce point remises en cause dans l’Europe contemporaine.
 
Dans ce contexte, notre rôle à chacun, notre rôle de citoyen, prend une importance et une gravité particulière. Il est temps en effet de tracer d’autres perspectives et de prendre l’avenir à pleines mains. De le choisir, de le vouloir, de l’imaginer, de le façonner.
 
Ces changements appellent en effet une forte mobilisation des humanistes. Notre projet politique n’est pas une simple variante parmi d’autres dans un large panel d’offres partisanes. C’est notre réponse à des défis essentiels pour le respect des personnes, pour l’avenir des jeunes, pour tous ceux qui veulent entreprendre, pour tous ceux qui veulent être des femmes et des hommes debout, pour la nouvelle génération humaniste.
 
Aujourd’hui, la gauche et la droite sont conservatrices, elles ne font que reprendre les solutions d’hier. La gauche est de plus en plus à gauche, elle en devient caricaturale. La droite est de plus en plus à droite ; elle est brutale dans son action gouvernementale. Ensemble, elles apportent la division alors que notre société doit se réunir autour d’un projet fort, audacieux, commun de développement humain, fait de partage et de responsabilité.
 
Nous avons tout ce qu’il faut pour aller de l’avant : des femmes et des hommes qui portent des projets, des savoir-faire et du talent, des valeurs fortes et une culture riche, des ressources naturelles, du temps, de l’énergie. Des idées et des convictions fortes.
 
Ce que nous portons, c’est à la fois une promesse, une envie et un devoir : tracer une troisième voie et construire l’alternative. Notre responsabilité est de porter de nouvelles idées, d’ériger avec les citoyens la société de demain, une société qui vise la croissance de la qualité de vie de chaque être humain. Notre action politique doit apporter ces trois choses : l’audace de la créativité, le partage et le respect.
 
C’est pourquoi nous lançons une grande opération d’ouverture à tous les citoyens porteurs de projets et d’optimisme. Imaginer l’avenir demande sans aucun doute de pouvoir «sortir du cadre», d’aborder différemment les questions, de libérer notre créativité. Pour y parvenir, nous mettons sur pied une méthode de travail et des espaces de participation nouveaux. Cette initiative est inédite dans notre pays. Elle démarrera officiellement à Marche ce 28 mars 2015.
 
Je compte sur vous pour conduire cette opération sans précédent. Avec tout votre enthousiasme et votre force de conviction. Mettons notre créativité au service du partage, du respect et de nos valeurs.
 

Très cordialement

 

cdh

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16:58 Publié dans Idées H | Lien permanent | Commentaires (0)

07/02/2014

CONCLUSIONS IdéesH...

Les Conclusions  « IDéesH » :

L’Opération IDéesH est une grande campagne de récolte d’idées et de recommandations innovantes qui sert à nourrir l’action politique. Ces idées doivent faire progresser l’évolution de notre société vers un développement humain et contribuer à la croissance et la qualité de vie. Citoyens, société civile, académiques, professionnels, tout le monde est invité à soumettre des propositions nouvelles et concrètes. L’ensemble des propositions reçues sont analysées par le CEPESS, le centre d’études du cdH et pourront donc nourrir le programme du cdH.

Concrètement, l’opération  a été  organisée via des forums, des conférences ouvertes à tous, à travers la Wallonie et Bruxelles, du  mois de septembre au mois de décembre.

L’opération a été pilotée par un ambassadeur/drice par arrondissement, un monsieur/madame idéesh , désigné(e) par le Parti. Pour notre arrondissement de Neufchâteau, Marie-Eve HANNARD a assumé cette tâche avec courage, motivation et détermination.

 

Conclusions_IDH.jpg

Cette opération se décline autour de 5 grands axes :

·         susciter le meilleur par l’éducation,

·         mettre l’économie au service de chacun,

·         construire un nouveau contrat de société,

·         favoriser la convivialité de nos territoires et

·         construire un mieux vivre ensemble.

 

Plus de 190 rencontres se sont déroulées durant l’opération, et l’arrondissement de Neufchâteau a été un des plus actifs de la Wallonie et de Bruxelles en nombre de conférences, avec notamment :

-    « Quel rôle pour la Monarchie ? Le Roi, une carte à jouer ? » à Bertrix, avec Francis Delpérée, Sénateur

-    « La personne âgée : enjeux et défis du vieillissement de la population » , à Bouillon avec laparticipation de Benoit TABART, directeur de home et Bénédicte JORIS présidente du CPAS ainsi que Thérèse MAHY députée provinciale.

-    « Susciter le meilleur de chacun par la culture : quels enjeux, et quels moyens ? »  à  Herbeumont

-    « La réforme des zones de secours : quels enjeux et quels défis pour notre sécurité en Province de Luxembourg ?»avec  Joëlle Milquet, à Libramont

-    « En route vers une économie durable. Pourquoi ?  Pour qui ?  Pour quand? »    Avec  Philippe Ledent, à Wellin. Jean Pierre MONSEUR, sensibilisateur pour Oxfam et Françoise URBAIN, asbl l'Epi Lorrain

-    « La forêt : son avenir? Quel avenir pour les petits propriétaires forestiers ? » à Palsieul, avec Brieux Quevy, Chef de cabinet de Carlo di Antonio, et Mr Istace, secrétaire du syndicat d’initiative de Paliseul

-    « Les défis de l’emploi : comment soutenir nos jeunes ? comment soutenir nos entreprises ? »  avec André-Marie GOFFIN, directeur du Forem province de Luxembourg,  et Sabine Vandermeulen

-    « Le sport : ses nouveaux défis et ses besoins », avec André Antoine (Ministre des Sports), et Marcel Javaux (Président du Comité Provincial Luxembourg), et Dimitri FOURNY  à Bertrix

-    « L’aide aux personnes en difficulté- réinsertion des jeunes – accès au logement », avec Thérèse Mahy (députée provinciale), à Tellin et Henry LIERNEUX, coordinateur de Défis

-    «  Transport et Mobilité en province de Luxembourg » à Neufchâteau avec Renaud Brassart (entreprises Charlier), Bruno Antoine et Roger Hennericy  (SNCB et TEC) et la participation de Dimitri FOURNY,député bourgmestre.

-    « Les défis de l'agriculture familiale dans nos zones rurales » avec le Ministre Carlo di Antonio, à Libramont

-    « La Maison médicale de Libin : une formule à recommander ? » avec  Marc Siméon et Geneviève Beaufays, médecins ainsi que Alain Gérard  Echevin à Libin.

 

 

Ce succès, nous le devons  à  la collaboration des présidents de sections, d'arrondissement, des parlementaires et ministres, mais aussi membres, sympathisants et citoyens, très actifs ! Bref… à vous tous !

 

Les  propositions récoltées à l’issue de chaque conférence  ont été envoyées au parti pour analyse.

Parmi ces idées, citons-en deux : la défiscalisation des indemnités des frais pour les entraineurs sportifs, et la création d’un coffre-fort numérique.

 

Un coffre-fort virtuel qui protège  nos données personnelles et professionnelles  et rend internet plus sûr pour chaque famille, chaque citoyen, chaque entreprise.

Nous passons une grande partie de notre  journée sur  notre ordinateur, smartphones,  sans savoir que  nos données personnelles, nos mails, nos sms, n’ont jamais été autant exposés.

L’espionnage ce n’est pas l’affaire que de secrets bancaires,   gouvernementaux, de la NSA.. Cela concerne aussi notre quotidien, et celui des entreprises (espionnage économique).

Nous en subissons de plus  en plus   les conséquences : du simple mail de pub, à l’usurpation d’identité, menaces, vols, espionnage économique…

Le problème  est que dans la plupart des pays européens   toutes sortes d’institutions ont accès à nos données. Nous proposons donc de créer un réel coffre-fort, une forteresse du Net, un serveur  chargé de stocker et de protéger nos données et celles des entreprises. En créant ainsi un cadre légal, la Belgique deviendra un réel refuge où ces  informations ne seront plus accessibles que par soi –même ou une ou l’autre  personne,  des ayant droit,  mais cela sous des conditions extrêmement  restrictives et réglementées.

A suivre….

ET encore merci à tous au nom de l’arrondissement de Neufchâteau.

Si d’autres idées vous effleurent encore, notre site peut récolter vos inspirations (aspirations)

23:38 Publié dans Idées H | Lien permanent | Commentaires (0)

08/12/2013

IDEES H à Libin ce Jeudi 12 décembre: Maison Médicale en milieu rural...

Rencontre Libin : La maison médicale de Libin : une formule à recommander

Rencontre Libin : La maison médicale de Libin : une formule à recommander

rencontre-neufchateau-carteJeudi 12 décembre 2013 à 20h30
A la Maison du Village de Libin (près de l’Eglise)

« Véritable vivier d’idées et de propositions innovantes et créatives, l’opération IdéesH se veut un lieu d’échanges et de réflexions ouvert à tous pour écrire la société de demain.»

Dans le cadre de cette opération, la section locale de Libin a le plaisir de vous convier à un débat participatif consacré à :

La maison médicale de Libin : une formule à recommander

Ses initiateurs et ses utilisateurs nous font part de leur expérience

Orateurs :

  • Geneviève BEAUFAYS, Médecin à Libin
  • Alain GERARD, Echevin à Libin, un des initiateurs du projet
  • Marie-Eve HANNARD, Mme IDéesH

Avec la participation de :

  • Marc SIMEON, Médecin à Neufchâteau, Président de l’Association des Médecins Généralistes du Centre Ardenne

En la présence de :

  • Dimitri FOURNY, Député Wallon
  • Thérèse MAHY, Députée Provinciale

Invitation à l’initiative de Marcel FRANCOIS, Président de l’Arrondissement de Neufchâteau et Christophe PHILIPPART, Président de la section locale de Libin

21:01 Publié dans Idées H | Lien permanent | Commentaires (0)